Le kangourou PGLO — La Fondation a fait fabriquer des chandails de type kangourou aux couleurs de PGLO. En plus de contribuer au sentiment d’appartenance et de fierté, ces chandails ont permis de recueillir plus de 8000 $ qui ont servi à acheter de nouveaux instruments de musique et à améliorer l’équipement technique de l’auditorium. Merci à la Caisse Populaire Desjardins des Versants du Mont-Royal pour sa commandite.

Pour vous procurer un kangourou PGLO, écrivez à info@fondationpglo.org.

Des livres pour la bibliothèque (2011) — La Fondation a établi un partenariat avec la bibliothèque d’Outremont qui a permis jusqu’ici le transfert d’environ 700 livres à la collection de la bibliothèque de PGLO. Merci à Christiane Saint-Onge, de la bibliothèque d’Outremont, pour sa collaboration.

Des maillots pour nos équipes sportives — La Fondation a acheté des maillots pour les équipes sportives de PGLO. L’équipe de soccer masculin, en particulier, y a trouvé tant de fierté qu’elle a aussitôt remporté la coupe !

Des instruments de musique — La Fondation a réussi à obtenir une subvention de 10 000 $ auprès de l’organisme CARAS. Cette somme a servi à acheter de nouveaux instruments de musique pour les cours de de M. Malloch, une activité très appréciée des élèves de PGLO.

Table de billard (2010) — La Fondation a fait l’acquisition d’une table de billard pour la salle de récréation des étudiants. Elle complète les deux tables de ping-pong pour donner à tous la chance de relaxer pendant l’heure du diner.

Transport des équipes sportives — La Fondation contribue financièrement au transport des équipes sportives de PGLO lors de compétitions tenues à l’extérieur.

Des prix pour nos Génies en BD (2011) — La Fondation a financé 750 $ de prix pour les lauréats du concours Génies en BD. Ce populaire concours calqué sur la célèbre émission Génies en herbe valorise la lecture auprès de nos jeunes et est administré par nos valeureuses bibliothécaires.

Radio PGLO (2012) — Le 13 mars 2012 avait lieu la première émission de Radio PGLO, la nouvelle radio étudiante. La Fondation a acheté les équipements sous la supervision de Mathieu Guertin, responsable du projet.

Une console pour la radio étudiante (2012) — La Fondation a procédé à l’achat d’une console audio pour la radio étudiante de l’école. Pour une somme modeste, cette console doit permettre à nos disque-jockeys en herbe de raffiner leur talent et d’épater leurs amis.

Un saxophone baryton (2012) — La Fondation a financé l’achat d’un saxophone baryton grâce à un legs de 4000 $ de feue Mme Laurette Langelier. Les cours de musique de M. Malloch ajouteront désormais le son grave et envoutant de ce superbe instrument à leur harmonie.

Chaises de musiciens (2012) — Le local de musique avait besoin de 32 chaises de musiciens. La Fondation a financé cet achat fort utile pour la posture et la performance des jeunes musiciens de PGLO, juste à temps pour la rentrée. Voyez les chaises en pleine action ici.

Magasin Équimonde (2012) — La Fondation a accordé une subvention au magasin Équimonde, un projet qui vise à sensibiliser la communauté de PGLO au commerce équitable.

Toges (2012) — La Fondation a aidé l’école à faire l’achat des toges pour la soirée de collation des grades de nos finissants. L’école n’aura plus à payer la location des toges chaque année.

Ordinateur pour comité de bénévolat (2012) — La Fondation a financé l’achat d’un ordinateur et d’une imprimante pour le comité de bénévolat et pour le conseil étudiant.

Caméra (2012) — La dynamique direction de l’école a senti le besoin d’une caméra afin de témoigner de la vie trépidante de PGLO. La Fondation en a financé l’achat. Constatez les magnifiques résultats sur le site de l’école.

Nouveau gong (2013) — La Fondation a payé l’achat d’un nouveau gong que M. Malloch a dû trouver rapidement pour remplacer l’ancien qui s’est brisé. Il est arrivé juste à temps pour les concerts de la fin de l’année!

Classe d’accueil verte (2013) — La Fondation a appuyé le projet de classe verte de la professeure Lya-Aidée Anpunano Flores. Les élèves de la classe d’accueil de Mme Flores ont ainsi passé trois jours sur une ferme du Québec où ils ont pu parfaire leur vocabulaire pastoral tout en s’amusant.

Voyage à Québec (2013) — Grâce à un généreux donateur, La Fondation a pu aider le groupe de secondaire 4 à renouer avec la tradition du voyage à Québec. Les élèves ont ainsi pu visiter l’Assemblée nationale ainsi que le Musée de la civilisation et le Musée de l’Amérique française.

Masques de théâtre (2013) — Les gens de l’option art dramatique avaient besoin d’une nouvelle fournée de masques de la Commedia dell’arte pour compléter leur collection. La Fondation en a payé la facture.

Perfectionnement des professeurs d’art dramatique (2013) — La Fondation a octroyé un budget de perfectionnement pour les professeurs d’art dramatique. Ils ont ainsi pu assister à 8 pièces et spectacles et rester à la fine pointe de l’actualité théâtrale.

Semaine de la Francophonie (mars 2014) — La Fondation a donné 1000 $ à l’école pour soutenir les activités de la semaine de la Francophonie, y compris la venue du célèbre Boucar Diouf pour une séance de slam mémorable.

Costumier pour l’art dramatique (mars 2014) — Le Comité Théâtre a eu l’excellente idée de mettre de l’ordre dans le costumier de l’école. La Fondation lui a accordé 1000 $ pour l’achat de matériel de rangement.

Équipe de cheerleading — La Fondation participe au financement de la nouvelle équipe de cheerleading de PGLO. Leur énergie fait plaisir à voir ! Autres photos ici, et .

Le tournoi de soccer Colédo Patriotes (janvier 2014) — Notre équipe de soccer (en rouge) avait besoin d’aide pour passer la nuit à ce tournoi tenu à Saint-Hyacinthe. La Fondation a financé les frais d’hébergement. Voyez d’autres images du tournoi sur la page Facebook de l’école.

La Nuit des sports (mars 2014) — Près de 100 élèves inscrits aux activités sportives ont passé la nuit du 27 mars à l’école, histoire de montrer qu’elle peut être un lieu de plaisir et de partage. Et ils veulent recommencer bientôt! La Fondation a payé le souper aux spaghettis. Voyez d’autres images sur la page Facebook de l’école.

Le Gala des sports (mai 2014) — Dans le cadre du grand Gala annuel des sports de PGLO tenu le 27 mai, la Fondation a participé à l’achat des prix remis aux sportifs méritants désignés par leurs pairs.

La Cabane à sucre (avril 2014) — Les classes d’accueil se sont trempées dans l’ambiance d’une cabane à sucre traditionnelle, avec chansonniers et tire sur neige. La Fondation a défrayé le transport de nos nouveaux Québécois.

Les Midis Trépidants — Les Midis Trépidants ont animé la vie de l’école chaque jeudi midi pendant toute l’année scolaire, avec des activités de jeu, d’improvisation, de décoration, de cinéma et bien d’autres. La Fondation a soutenu ces activités à hauteur de 2000 $. Autres photos ici.

2015

2014

2013

2012

2010/11

Les arts plastiques sous les feux d’un nouveau projecteur — La Fondation a financé l’achat et l’installation d’un deuxième projecteur destiné cette fois à la classe d’arts plastiques de Mme Mittner. Les élèves pourront ainsi profiter de présentations plus vivantes et dynamiques.

Découvrez les projets soutenus grâce à votre participation...

La Cabane à sucre (avril 2015) — En avril, les classes d’accueil ont découvert les plaisirs gourmands d’une cabane à sucre traditionnelle, sous la responsabilité de leurs professeures Tania Zubieta et Maude Desjardins. Comme l’année dernière, la Fondation a défrayé le transport de nos nouveaux Québécois.

Vous êtes professeur, 
membre de la direction, 
du personnel non-enseignant 
ou élève à PGLO 
et vous avez envie de nous soumettre un projet à financer ?
Il suffit de télécharger ce document 
et de suivre les instructions !Realisations_files/FPGLO_Financement_OK.docshapeimage_15_link_0

Le Grand Défi Pierre Lavoie — La Fondation a financé la participation de l’école au Grand Défi Pierre Lavoie. 33 élèves, 6 accompagnateurs, 250 km entre Québec et Montréal, des paysages incroyables, des sourires... Bravo à tous les participants !

La Nuit des SP’Arts — Sports et arts réunis le temps d’une nuit pendant laquelle plus d’une centaine d’élèves et plusieurs professeurs très dévoués ont eu du fun, tous ensemble ! Une façon originale de montrer que l’école peut être un lieu ludique et de partage. Pour vous en convaincre, allez voir la vidéo ici !

Cours d’autodéfense — La Fondation a financé des cours d’autodéfense pour adolescentes et femmes. Une première initiative qui, on l’espère, devrait s’étendre à tous les prochaines années !

Spectacle BagagesLa Fondation a financé la création théâtrale Bagages qui réunit TOUS les élèves des classes d’accueil autour de leur parcours migratoire (du déracinement à l’intégration au Québec). Avec la participation des élèves en option Danse. Deux représentations ont eu lieu au Théâtre Outremont, les 26 et 27 mai.

Gala SportifLa Fondation a financé le gala sportif qui permet de récompenser les élèves athlètes qui se sont démarqués tout au long de l’année. 140 personnes seront ainsi réunies le 29 mai pour assister à la remise de six prix différents. Félicitations aux heureux gagnants !

Marimba La Fondation a accepté la demande de M. Malloch d’acheter un marimba tout neuf pour l’harmonie de l’école. Il nous a tous charmés à la récente Pommerie!

Club d’agriculture urbaine (2015)

La Fondation soutient Mme Chrétien dans son projet d’amener les élèves à produire et à transformer leur propre nourriture en milieu urbain. Ils touchent ainsi aux concepts d’agriculture urbaine et d’économie circulaire et développent leur esprit critique en tant que consommateurs.

Dictionnaires de français (2016)

Les classes de français avaient bien besoin de nouveaux dictionnaires de français, qui, en tant que livres de référence, ne sont pas couverts par les budgets de livres de classe ni par les fonds de la bibliothèque; la Fondation a payé l’achat de 27 dictionnaires.

Matériel pour classes de transition (TSA) - Les nouvelles classes de transition avaient besoin de matériel particulier. La Fondation a accepté d’aider Mme Côté à faire l’achat de ces coussins, balles antistress et autre matériel pédagogique adapté.

Club d’agriculture urbaine - La Fondation soutient Mme Chrétien dans son projet d’amener les élèves à produire et à transformer leur propre nourriture en milieu urbain. Ils touchent ainsi aux concepts d’agriculture urbaine et d’économie circulaire et développent leur esprit critique en tant que consommateurs.

2016

Dictionnaires de français - Les classes de français avaient bien besoin de nouveaux dictionnaires de français, qui, en tant que livres de référence, ne sont pas couverts par les budgets de livres de classe ni par les fonds de la bibliothèque; la Fondation a payé l’achat de 27 dictionnaires.

La nuit des sports

Quand l’école devient, le temps d’une nuit, un immense terrain de sports et de jeu, la Fondation répond présent ! Ainsi, elle a payé le repas du soir et le déjeuner pour la centaine de participants.

Visionnez les photos

Visionnez le film

Grand Défi Pierre Lavoie
Cette année encore, l’école PGLO a relevé le Grand Défi Pierre Lavoie. La Fondation a participé au financement de l’événement. Bravo aux participants, élèves et encadrants !
Visionnez le filmhttps://www.youtube.com/watch?v=VRF9oZSUBRQshapeimage_17_link_0

La cabane à sucre

Comme l’année dernière, la Fondation a participé au financement d’une sortie d’une journée dans une cabane à sucre pour les classes TSA et les classes d’accueil.
Visionnez les photos

Équipements pour auditorium

Pour compléter l’équipement de l’auditorium, la Fondation a participé au financement d’un émetteur sans fil, de blacklights et de divers matériels techniques.

Semaine de la Francophonie

La Fondation a participé au financement d’activités de l’école pendant la semaine de la Francophonie.

Collation des grades/secondaire 5

La Fondation a participé au financement de la collation des grades et à l’hommage rendu aux secondaire 5.

Rénovation des catacombres

La Fondation a participé au financement d’une partie de la rénovation des catacombes utilisés par la concentration Théâtre.

Conseil des élèves

La Fondation a participé au financement d’une activité organisée par le conseil des élèves.

Aménagement de la classe de Transition

La Fondation a participé au financement de matériels (bibliothèques, etc.) afin de réorganiser la classe de Transition.

Ordinateur pour cours de musique

La Fondation a participé au financement d’un nouvel ordinateur pour les cours de musique.

Grand Défi Pierre Lavoie
Cette année encore, l’école PGLO a relevé le Grand Défi Pierre Lavoie. La Fondation a participé au financement de l’événement. Bravo aux participants, élèves et encadrants !
Visionnez les photoshttps://www.facebook.com/pg/ecolepglo/photos/?tab=album&album_id=1759714137388934shapeimage_18_link_0

La nuit des sports

Quand l’école devient, le temps d’une nuit, un immense terrain de sports et de jeu, la Fondation répond présent ! Ainsi, elle a payé le repas du soir et le déjeuner pour quelque 150 participants.

Visionnez le film

Tournoi de basket des Spartiates

La Fondation a participé au financement de la participation de l’école au tournoi de basket des Spartiates.

Cabane à sucre

Le 7 avril dernier, les élèves des 5 classes d'accueil, du groupe TSA et de la classe CT avaient rendez-vous à l'érablière Charbonneau, à Mont-Saint-Grégoire. La Fondation a participé au financement de cette sortie en plein air.
Visionnez les photos

Championnat provincial de Futsal

La Fondation a financé la participation de l’école au championnat provincial de Futsal.

Nuit du cinéma

La Fondation a financé la première édition de la nuit du cinéma. Diffusion de films toute la nuit avec des quiz sur le thème du cinéma et des collations offertes entre chaque film !

Persévérance Études Plein air

La Fondation a participé au financement de ce projet visant à contrer le décrochage en favorisant la collaboration entre 12 élèves de secondaire 3 : une rencontre par semaine et un séjour d’une semaine au Parc Yamaska.

Visionnez les photos

Fête de fin d’année

La Fondation a participé au financement de la fête de fin d’année, organisée mi juin.

Midis Trépidants

Les Midis Trépidants ont animé la vie de l’école une fois par semaine pendant toute l’année scolaire, avec des activités de jeu, d’improvisation, de décoration, de cinéma et bien d’autres. La Fondation a soutenu ces activités à hauteur de 2000 $.

Chromebook

La Fondation a participé au financement de 16 Chromebook pour la classe TSA.

Collation des grades/secondaire 5

La Fondation a participé au financement de la collation des grades et à l’hommage rendu aux secondaire 5.

2017

Classe verte

La Fondation a participé au financement d’une classe verte au camp Papillon pour les élèves de classe TSA. Au programme : accrobranche, pêche, feu de camp...

Visionnez les photos

Gala sportif

La Fondation a financé le gala sportif qui permet de récompenser les élèves athlètes qui se sont démarqués tout au long de l’année. Félicitations aux heureux gagnants !

Soirée des 25 ans des arts dramatiques

La Fondation a accompagné la soirée des 25 ans de la concentration théâtre de l'école PGLO. Une belle occasion de rappeler aussi les 15 ans de la Fondation !

Bal des TSA

La Fondation a financé le bal des finissants TSA, soit 35 élèves.

Soirée Douance

La Fondation a financé la soirée Douance. Objectif : permettre aux élèves des 3 niveaux de présenter leur projet à leurs parents et amis, réunis pour l’occasion dans l’auditorium.