Cabane à sucre - avril 2016

 

En dépit d'une journée très pluvieuse, l'enthousiasme et le plaisir étaient au rendez-vous. À notre arrivée à l'érablière et à la surprise de plusieurs adultes accompagnateurs, une grande majorité d'élèves ont choisi d'entreprendre l'ascension du Mont Saint-Grégoire sous la pluie! Essoufflés, détrempés, épuisés, certains randonneurs aguerris ont même poursuivi leur randonnée au-delà du premier belvédère. Quelle détermination!


De retour à l'érablière, les élèves en ont profité pour faire des tours de carriole et pour rendre visite aux animaux de la mini-ferme.


Chose certaine, l'heure du repas a certainement été l'un des moments forts de la journée; tous réunis dans la salle à manger, les élèves ont découvert les mets traditionnels de la cabane à sucre, un à un... Miam! Miam!


Enfin, cette journée à la cabane à sucre aura été l'occasion pour les élèves de socialiser, de développer des liens (notamment entre les groupes d'accueil et les classes TSA), de développer leurs compétences en français (oral, écriture et lecture) et de s'initier à l'une des plus anciennes traditions québécoises. Les activités organisées dans les classes ont pour leur part permis l'acquisition d'un vocabulaire nouveau (cabane à sucre).


À la suite de cette belle journée passée à l'érablière Charbonneau, les enseignants et les élèves des classes d'accueil et des groupes TSA tenaient à nouveau à remercier la Fondation PGLO pour sa participation au projet. Sans son soutien, ce projet n'aurait sans doute pas eu lieu cette année.


Jean-Louis Lefebvre



























































DES ÉLÈVES RAYONNANTS, MALGRÉ LA PLUIE!